UNE SÉLECTION DE TEXTES

Vous trouverez, ci-après, une toute petite sélection de textes qu’il vous est possible de travailler en vue d’un concours, d’une audition ou, plus simplement, lors d’une de vos classes d’art dramatique. Pour une sélection complète (avec la reproduction des textes), nous vous invitons à vous reporter à L’Anthologie proposée par le Guide du comédien.
Pour en savoir plus…


Les monologues classiques

Pour les acteurs/comédiens

— Richard III de Shakespeare.
Acte I scène 4. Monologue de Clarence (Tragique).
— Lorenzaccio de Musset.
Acte IV scène 3. Monologue de Lorenzo (Drame).
— Le Menteur de Corneille.
Acte II scène 5. Monologue de Dorante (Comique).

Pour les actrices/comédiennes

— Le Misanthrope de Molière.
Acte III scène 4. Monologue de Célimène
ou de Arsinoé (Comique).
— Le Cid de Corneille.
Acte V scène 2. Monologue de l’Infante (Tragique).
La Double inconstance de Marivaux.
Acte I scène 1. Monologue de Sylvia.


Les monologues modernes

Pour les acteurs/comédiens

— Knock de Jules Romains.
Acte III scène 6. Monologue de Knock (Comique).
Caligula de Camus.
Acte III scène 5. Monologue de Caligula (Drame).
La Vie de Galilée de Brecht.
Acte I. Monologue de Galilée.

Pour les actrices/comédiennes

— Electre de Giraudoux.
Acte II scène 5. Monologue d’Electre (Tragique).
— Huis clos de Sartre.
Scène 5. Monologue de Estelle.
— L’Annonce faite à Marie de Claudel.
Acte II scène 3. Monologue de Violaine.


Les scènes classiques

Pour les acteurs/comédiens

— Le Médecin malgré lui de Molière.
Acte II scène 4. Rôle de Sganarelle (Comique).
— Esther de Racine.
Acte II scène 1. Rôle de Hydaspe ou d’Aman (Tragédie).
— Les Deux amis de Beaumarchais.
Acte II scène 5. Rôle d’Aurelly (Drame).

Pour les actrices/comédiennes

— Une demande en mariage de Tchekhov.
Scène 3. Rôle de Natalia (Comique).
— El burlador de Sevilla de Tirso de Molina.
Vers 1998 à 2094. Rôle d’Aminta (Drame).
— Annibal de Marivaux.
Acte IV scène 3. Rôle de Laodice (Tragédie).


Les scènes modernes

Pour les acteurs/comédiens

— La Volupté de l’honneur de Pirandello.
Acte I scène 3. Rôle de Maurizio.
— Becket d’Anouilh.
Acte II à partir du réveil de Becket. Rôle de Becket ou du Roi.
— Amadeus de Peter Shaffer.
Acte II « La bibliothèque de Waldstâdten ». Rôle de Salieri.

Pour les actrices/comédiennes

— Solness le constructeur de Ibsen.
Acte I à partir de la sortie d’Aline. Rôle de Hilde.
— La Chatte sur un toit brûlant de T. Williams.
Début de l’acte. Rôle de Margaret.
— Le Prince de Hombourg de Kleist.
Acte IV scène 1. Rôle de Nathalie.