Casting vient de l’anglais « to cast » que l’on pourrait traduire par distribuer ou, plus librement par choisir, trancher entre plusieurs candidats. En France la profession a été introduite il y a une trentaine d’années par Margot CAPELIER. Le métier a connu une forte expansion depuis une quinzaine d’années et le nombre des directeurs de casting s’est alors multiplié. Mais, comme dans beaucoup de métiers, certains noms se détachent davantage que d’autres.

Le directeur de casting (ou régisseur casting ou régisseur de distribution) allège le travail du metteur en scène. Son rôle consiste à sélectionner les comédiens selon les indications qui lui auront été fournies par le réalisateur. En général, chaque directeur de casting dispose d’un fichier pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de comédiens pour les plus gros. Le directeur de casting travaille souvent en étroite collaboration avec les agents artistiques. On signalera que, contrairement à ces derniers, la profession de régisseur de distribution n’est pas réglementée…d’où l’inévitable prolifération d’intermédiaires peu scrupuleux que vous aurez soin d’éviter à tout prix. Pour cela il faut suivre les recommandations générales données dans ce Guide (se renseigner sur la personne ou la société ; faire preuve de prudence ; ne rien signer de manière précipitée ; vérifier les affirmations qui vous sont faites, etc.) et, surtout, vous fier à votre intuition et à votre bon sens…

Vous trouverez tous nos conseils pour bien préparer un casting ainsi que la liste actualisée (avec contacts) des principaux directeurs de casting dans la dernière édition papier du Guide du comédien. Pour commander le Guide.