LES JOUVETS

Pour certaines écoles sélectionnées nous avons accordé des « Jouvet », en hommage au grand acteur. L’échelle va de 1 à 6. Les écoles qui ne se sont pas vues attribuer des « Jouvet » sont généralement celles pour lesquelles nous ne disposions pas d’assez d’informations ou qui, selon nos critères d’appréciation, ne le méritaient pas.

Il est important de savoir que l’attribution des « Jouvet » obéit à une procédure particulière. Ces récompenses sont le reflet de la conjonction de plusieurs facteurs. En premier lieu, bien sûr, la qualité de l’enseignement dispensé, ainsi que sa diversité. Nous évaluons aussi la propreté, l’espace et la convivialité du lieu de travail. Ensuite, nous portons une attention toute particulière aux matières complémentaires à l’art dramatique proposées aux étudiants et aux facilités de travail qui leur sont offertes (mise à disposition de salles de répétition, horaires d’ouverture, etc.) L’avis des élèves et des anciens élèves est également considéré avec la plus grande attention. Enfin, les efforts de relations publiques sont pris en compte à leur juste mesure.

Le temps n’est plus où les écoles d’art dramatique se complaisaient dans une tour d’ivoire au prétexte – hypocrite – de se protéger des « souillures » de la sphère marchande. La plupart des cours, abandonnant leur ancienne hypocrisie de composition, ont appris à transiger avec les réalités économiques… au risque de donner dans une autre dérive : le mercantilisme à tout crin. Entre Charybde et Sylla il existe un chemin. Le Guide se montre particulièrement vigilant à ne pas mettre en avant ceux qui s’en écartent.

Il faut également dire un mot de la manière dont les membres de l’équipe du Guide opèrent leurs évaluations. On nous reproche parfois de ne pas répondre aux invitations lancées par certains cours afin d’aller à leur rencontre. Cela équivaudrait, pour un représentant d’un guide gastronomique, à se faire annoncer avant de tester une table. Il va sans dire qu’on lui servirait les meilleurs plats ! Cette façon de procéder ne serait pas honnête. Seul un anonymat absolu des « évaluateurs » du Guide peut garantir le sérieux de notre démarche. Alors, demanderez-vous, « Comment font-ils pour demeurer anonymes tout en assistant à un cours ? ». La réponse n’est pas si difficile à trouver... mais on ne dévoile pas ses secrets de fabrication.

JJJJJJ = C'est le top des top
JJJJJ = C'est toujours le top
JJJJ = Ça reste très bien
JJJ = C'est bon
JJ = C'est un peu moins bon
J = On peut peut-être trouver mieux